Accueil Le Club École de cyclisme
École de cyclisme

FFC - Ecole de CyclismeLa Fédération Française de Cyclisme s’est engagée dans la promotion du son sport et impulse aujourd’hui une politique fortement tourner vers les projets de développement notamment en direction des jeunes.

 

Les écoles de cyclisme

Les écoles de vélo permettent aux enfants de découvrir le vélo comme un jeu, mais également comme un moyen de déplacement. Elles sont au nombre de 471 pour l’année 2008.

 

L’activité en école de vélo offre de multiples bienfaits

  • développement de la maîtrise de l’équilibre et de la coordination
  • développement des capacités d’analyse de l’environnement, d’anticipation
  • gestion du stress et de l’agressivité.
  • Respect des autres (adversaires, équipiers, entraîneurs, etc)

Les enfants inscrits en école de vélo bénéficient d’une activité basée sur la pratique en milieu fermé dans un premier temps (exercices de maniabilité) suivi de séances sur le terrain pour favoriser l’apprentissage spécifique de la compétition. Ils peuvent acquérir des connaissances théoriques :

  • mécanique, technologique
  • sécurité routière afin de se familiariser avec les panneaux de signalisation, et d’apprendre à cohabiter avec les autres véhicules
  • hygiène de vie et protection de la santé

 

Les labels d'apprentissage

Les Moniteurs Cyclistes Français et la Fédération Française de Cyclisme ont lancé un label d’apprentissage afin de garantir une progression cohérente du vélo. Au même titre que les « flocons » ou les « chamois » dans les écoles de ski français, chaque compétence acquise peut être consignée dans un carnet de progression appelé :
  • loupiot, biclou, bikers pour l’activité VTT
  • Sprinters 1, 2 et 3 pour l’activité route.

Ainsi l’enfant peut mesurer sa progression grâce à l’identification de critères de réussite et passer au niveau supérieur.

 

Le label d'excellence

La labellisation des écoles de vélo est née de la volonté de la Fédération Française de Cyclisme de promouvoir une « démarche qualité » dans les clubs qui accueillent les jeunes licenciés. Ce label sera délivré à toutes les écoles de vélo en ayant fait la demande et après examen de certains critères :

  • l’encadrement et la qualification
  • le projet pédagogique
  • le projet de développement
  • la formation
  • la communication

Une visite sur site complètera l’évaluation. Les autres écoles bénéficieront d’une homologation à condition de disposer de :

  • 10 licenciés minimum
  • 1 éducateur par tranche de 10 licenciés

 

"A chacun son tour"

L'édition 2008 du projet d’éducation et d’animation dédié au vélo en partenariat avec la Société du Tour de France « ASO » s’est déroulé durant les mois d’avril, mai et juin. Soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, les collectivités territoriales cette initiative permet d’encourager la pratique du vélo aux enfants licenciés ou non licenciés. Cette action se décline en 3 phases :

  • une phase pédagogique en milieu scolaire,
  • une phase d’animation avec la mise en place de cycloparcs. Tout le concept est fondé sur la découverte ludo-pédagogique du vélo,
  • une phase événementielle sur les arrivées d’étapes du Tour de France.

Cette opération se terminera par l’étape finale du Tour de France aux Champs Elysées.

 

Quelques chiffres

Nombre de licenciés : 100 382 (au 15 juillet 2008)
Répartition des licences compétition :
Cyclisme Traditionnel : 65,39 %
VTT : 21,73%
BMX : 12,88 %

Nombre de clubs : 2 476

Nombre de compétitions organisées sous l’égide de la FFC : 12 000

Nombre d’Equipes Professionnelles Françaises en 2008
5 UCI Pro Team
1 Equipe Professionnelle Continentale
3 Equipes Continentales

Direction Technique Nationale : (en 2008)
Cadre Techniques Nationaux : 23
Conseillers Techniques Sportifs : 24
Athlètes de Haut Niveau : 275
Athlètes Espoirs : 379
Pôles France : 6
Pôles Espoirs : 16
Sites VTT-FFC : 140
Ecoles de Cyclisme : 471

 

l'École de Cyclisme d'Eauze

Elle permet aux jeunes de 4 à 14 ans d'apprendre le sport cycliste de différentes manières. Chaque année une série d'épreuves organisée dans chaque département met en compétition les différentes équipes et leurs coureurs dans 3 domaines (en général) : Le Gymkhana, Le Sprint (60m) et le Cyclo-Cross. Chaque semaine, les dirigeants entraînent les enfants pour la prochaine compétition qui se déroule généralement le week-end (voir le calendrier).

Les épreuves

  • Le gymkhana est en fait un slalom chronométré. Ce slalom peut comprendre, aléatoirement, des passages entre des quilles, un passage sous une barre, la prise d'un bidon et la repose de ce bidon... Il faut réaliser le parcours le plus rapidement possible tout en faisant un minimum de fautes, en effet, on ajoute 5 secondes de pénalité pour une faute mineure et 30 secondes pour un "refus d'obstacle" (contournement d'un slalom ou d'un jeu en entier).
  • Le sprint ou la vitesse se dispute généralement sur 60 mètres en face à face. 2 concurrents partent en même temps et sont chacun chronométrés par un dirigeant différent. Il existe également un appareil électronique qui permet une meilleure précision et d'éviter la triche, les coureurs partent alors l'un après l'autre.
  • Enfin, se déroule la course qui peut être soit un Cyclo-Cross soit une Régularité (Course sur route avec plusieurs tours).

Le classement se fait en fonction des points. Aux épreuves de gymkhana et de vitesse, le meilleur temps marque 1 point, le 2e meilleur temps en marque 2 etc..., à la course, le premier marque 1 point, le second : 2, etc... Il faut avoir le moins de points au total. Les 3 premiers de chaque catégorie montent à la fin de la journée sur le podium pour la remise des prix, il est généralement décerné au premier de chaque catégorie une coupe et aux deux autres une médaille, mais les récompenses peuvent varier (bouquet, bidon, casquette...). Mais chaque coureur est souvent aussi récompensé à la fin avec des friandises, des accessoires de vélo...

Le classement par équipes se fait lui en cumulant les points des 5 premiers de chaque équipe, là encore, l'équipe qui possède le moins de points est la meilleure.

La compétition est un moment de détente et de convivialité pour les jeunes et leurs parents, les enfants prennent plaisir à s'affronter et à se retrouver à la fin des épreuves.

Les catégories

  • Pré-licenciés : De 4 à 6 ans dans l'année.
  • Poussins : De 7 à 8 ans dans l'année.
  • Pupilles : De 9 à 10 ans dans l'année.
  • Benjamins : De 11 à 12 ans dans l'année.
  • Minimes : De 13 à 14 ans dans l'année. Les minimes ont également la possibilité de participer à des épreuves sur route de 25 à 40 km au coût de 3,80 € (le club rembourse une partie du prix payé).

Chaque catégorie est divisée en 2 années, par exemple : Poussin 1 pour les enfants de 7 ans et Poussin 2 pour ceux qui ont 8 ans.

 





Fédération Française de CyclismeUFOLEPFSGT
L'espace dédié au cyclisme

Statistiques

Visites : [+/-]
Aujourd'hui:
Hier:
Avant hier:
162
152
168

-16
Ce mois-ci:
Mois dernier:
Il y a 2 mois:
2416
16542
17650

-1108
Cette année:
L'année dernière:
201099
105099
+96000

Total :
Depuis création du site 667 804

Statut du site

Nous avons 85 invités en ligne