Accueil Actualités Assemblée Générale 2008

La presse en parle...

Soixante ans de cyclisme

Sud-Ouest.com - 25 Novembre 2008

Le Club cycliste élusate fêtera, l'an prochain, son 60e anniversaire et roule toujours aussi bien. Lors de la dernière assemblée générale, Gilbert Dufrèche pouvait se montrer fier de l'oeuvre qu'il a entreprise voilà quelques années en reprenant les rênes d'Eauze Olympique.

Comme pour toute nouvelle construction, ce sont les fondations qui sont les plus importantes et dans ce cas précis, c'est de l'école de cyclisme (créée depuis deux ans et qui compte de 18 à 22 élèves) qu'il s'agit et qui démontre, tous les s, une réelle vitalité.

Un rallye Eauze-Ampuero

Cette vigueur se ressent dans toutes les strates du club qui est, avec Auch, le seul club cycliste du département et qui a vu ses licenciés augmenter par rapport à l'année 2007 de presque 20 %. Au point de créer une section cyclotourisme.

Alors, rien d'étonnant à voir le club participer à la vie sportive et festive élusate : Téléthon, fête locale, Salon des associations...

Pour la nouvelle année, des projets sont en gestation et il serait fort étonnant qu'ils ne débouchent pas sur des actions spectaculaires. A ressurgi notamment le projet de réaliser un rallye cycliste reliant les deux cités jumelées : Eauze et Ampuero, soit quelque 700 kilomètres à effectuer.

Avant de céder la parole à Christophe Quintilla, représentant le maire, excusé, et Alexandra Labat, conseillère déléguée aux associations sportives, le président a rendu hommage aux différents coureurs qui se sont illustrés lors de la saison écoulée : Anthony Vignaux, Mathieu Vignaux, Delphine Tonini, Emmanuel Bellantonio, Nathalie Viard, ainsi que l'école de cyclisme qui a terminé, entre autres, quatrième au championnat régional des écoles de cyclisme.

Une fois de plus l'Assemblée Générale 2008, brillamment menée par son Président Gilbert DUFRECHE et son Bureau, n'a pas failli aux prérogatives d'une association dynamique car elle a réussi à capter toute l'attention de ses invités venus prendre connaissance du bilan du Club. Pas moins de 80 participants de tous âges, cyclistes ou non-cyclistes, dirigeants, accompagnateurs, parents et sympathisants du club étaient présents dont une quinzaine d'enfants, preuve incontestable de la popularité du vélo-club élusate !

Le vélo-club gersois Eauze Olympique Cyclisme, qui s'apprête à fêter ses soixante ans, ne cesse de voir ses effectifs augmenter depuis ces 6 dernières années notamment cette année 2008 qui a témoigné d'un engouement des plus jeunes pour le sport cyclisme puisqu'il a vu le nombre de ses jeunes licenciés de l'Ecole de Cyclisme presque doubler. Leur honorable place de 5ème exaequo du classement par équipe au Trophée Régional et de 4ème au Championnat Régional des Ecoles de Cyclisme ont été saluées par tous les dirigeants. Les lauréats du Tableau d'Honneur 2008 sont :
  • Manon LARY (prélicenciée)
  • Cédric CASTAGNA (Poussin)
  • Julien LARY (Poussin)
  • Kilian LACOSTE (Poussin)
  • Adrien RENAUD (Pupille)
  • Marie-Océane (Pupille)
  • William LARY (Pupille)
  • Marie Ding (Pupille)
  • Gauthier D'ANDREA (Pupille)
  • Jessica LACOSTE (Benjamine)
  • Gabriel LARY (Benjamin)
  • Kévin DELOR (Benjamin)
  • Mélodie LACOSTE (Minime)
  • Nicolas FOURTEAU (Minime)

Le Cyclisme sur Piste a longuement été évoqué tant pour l'intérêt grandissant qu'il suscite chez les plus jeunes que pour les brillants résultats de ses représentants. Sous l'impulsion d'Anthony VIGNAUX et de Gilbert DUFRECHE, une nouvelle journée d'initiation sur Piste à l'attention des jeunes cyclistes est prévue prochainement ainsi qu'une participation éventuelle de nos pistards à la première édition des 24 Heures Vélo sur le circuit Bugatti du Mans les 22 et 23 août 2009, un projet follement original ! Voici les coureurs qui se sont illustrés cette année :

• Anthony VIGNAUX (Champion interrégional de vitesse, Champion Régional de vitesse et de Keirin, 3ème du Championnat régional du kilomètre, 2ème du Trophée régional Piste, 6 victoires lors des épreuves du Trophée, Participation aux épreuves de qualification pour les jeux paralympiques de Pékin en tandem)
  • Mathieu VIGNAUX (Champion Midi-Pyrénées de poursuite individuelle séniors, 3ème du Championnat de course aux points, 1 victoire en Poursuite au Trophée, 8ème du Trophée Régional Piste)
  • Nathlie VIARD (3ème du Championnat Midi-Pyrénées sur 500m, 3ème du Championnat Midi-Pyrénées en vitesse, 3ème du Championnat Midi-Pyrénées en poursuite, 2ème du Championnat Mid-Pyrénées de course aux points, 3 victoires au Trophée, et 6 places de seconde)
  • Emmanuel BELLANTONIO (Médaille de bronze aux Championnats Régionaux Piste)

Enfin, ont été cités au Tableau d'Honneur les coureurs FFC et UFOLEP qui se sont distingués aux épreuves régionales et départementales sur route, pour ne citer que Delphine TONINI, Mathieux VIGNAUX, Emmanuel et Daniel BELLANTONIO, Nathalie VIARD, Alain LABARDECHE, Michel DOUILLY, Daniel HAROUT, Denis FLEURIER, Sebastien ODORICO, Patrick MALARET, Jean-Claude SOURDOIS, Pierre CHAUVELIER.

Vu: 11193
Commentaires (0)add comment